Friday, May 15, 2020

Comment oublier un mauvais souvenir

Comment oublier un mauvais souvenir

p>À un moment ou à un autre, tout le monde vit des expériences qu’il préfère oublier. Heureusement, il existe des moyens d’entraîner votre esprit à composer avec les souvenirs négatifs d’une façon saine, qu’il s’agisse de chasser les pensées de votre tête ou de réduire l’anxiété que vous ressentez lorsque de mauvais souvenirs apparaissent.

Tenez compte de ce que vous avez appris de l’événement. Même les expériences les plus horribles peuvent nous apprendre quelque chose. Il vous faudra peut-être beaucoup de temps pour réaliser ce que vous avez appris, surtout si l’incident est récent. Mais si vous pouvez regarder en arrière et voir que vous avez acquis de la sagesse de la situation, votre mauvais souvenir pourrait perdre une partie de son aiguillon. Pouvez-vous trouver une lueur d’espoir que vou! s n’aviez pas remarquée auparavant ?

Faites de votre santé une priorité. Lorsque vous êtes consumé par des pensées négatives, il peut être difficile de se rappeler de prendre soin de soi. Mais garder votre corps en bonne santé a un effet important sur votre façon de penser. Manger des aliments nutritifs, dormir beaucoup et faire de l’exercice quelques fois par semaine contribueront grandement à garder de mauvais souvenirs à distance. En plus de vous assurer que vos besoins de base sont satisfaits, prenez le temps de vous dorloter un peu pour soulager l’anxiété causée par votre mauvaise mémoire.

Renseignez-vous pour savoir si vous souffrez du syndrome de stress post-traumatique (SSPT). Ce trouble peut se développer après une expérience terrifiante et nuisible, comme être victime d’abus sexuel, avoir un grave accident de voiture, avoir été violemment agressé ou avoir une maladie débilitante. Pour les personnes atteintes du SSPT, les! souvenirs du traumatisme ne s’estompent pas. Cela produit u! n sentiment d’anxiété constante que la mauvaise situation va se reproduire. Si vous pensez être atteint du SSPT, il est important de demander de l’aide, car ce n’est pas quelque chose que vous pouvez gérer seul.

Pensez à la mémoire jusqu’à ce qu’elle perde son pouvoir. Cette étape fonctionne pour de nombreuses personnes. Les premières fois que vous vous souvenez de quelque chose de mauvais, il se peut que vous soyez pris au dépourvu et que vous vous sentiez anxieux et dégonflé. Votre impulsion pourrait être d’éviter d’y penser autant que possible, mais essayer de supprimer la mémoire peut lui donner plus de puissance lorsqu’elle réapparaît dans votre esprit. Au lieu de vous l’enlever de la tête, laissez-vous aller à vous souvenir de ce qui s’est passé. Continue d’y penser jusqu’à ce qu’il perde sa piqûre. Éventuellement, vous finirez par cesser d’y penser autant, et quand ce sera le cas, ce ne sera plus douloureux. Si! les souvenirs deviennent plus lourds dans votre esprit, faites une longue marche ou faites de l’exercice rapidement.

Apprenez à être dans le présent. La pratique consistant à accorder plus d’attention au moment présent est appelée à être attentif. C’est se concentrer sur l’ici et le maintenant au lieu de s’attarder sur le passé ou d’anticiper nerveusement l’avenir. L’attention est un excellent moyen de soulager le stress et de mieux profiter de la vie. Au lieu de passer du temps et de l’énergie à s’inquiéter des choses que l’on ne peut pas changer, on peut se débarrasser de ses bagages et simplement être.

Évitez l’alcool et les drogues. La consommation de substances psychotropes peut aggraver les choses, surtout si la mauvaise mémoire vous a laissé déprimé ou anxieux. L’alcool peut augmenter la dépression, l’irritabilité et l’anxiété, surtout chez les personnes qui éprouvent déjà ces symptômes. Pour garde! r votre mentalité positive, il est préférable de limiter ou de s’a! bstenir complètement de consommer de l’alcool et des drogues.

Évitez les objets et les endroits qui déclenchent la mémoire. Vous remarquez-vous être pris au dépourvu par votre mauvaise mémoire lorsque vous allez à certains endroits ou que vous vous trouvez autour de certaines choses ? Vous n’avez peut-être pas réalisé que c’est eux qui déclenchent vos souvenirs. Par exemple, votre mauvaise mémoire est peut-être liée à un incident qui s’est produit à votre école primaire, et vous vous rappelez ce qui s’est passé chaque fois que vous l’avez passé. Si vous commencez à prendre un nouveau chemin pour vous rendre au travail le matin et que vous évitez la rue où se trouve votre école, vous pouvez vous libérer un peu plus souvent de vos mauvaises mémoires.

Parlez-en à quelqu’un. Adressez-vous à un ami ou à un membre de votre famille en qui vous avez confiance. D’autres personnes peuvent donner des conseils, partager des histo! ires similaires et même vous rassurer en vous disant que l’incident n’a peut-être pas été aussi horrible que vous l’avez dit dans votre tête. Si possible, parlez à quelqu’un qui n’a aucun lien avec l’incident, ce qui vous donnera la perspective nouvelle dont vous avez besoin.

Avoir une vie bien remplie. Gardez votre emploi du temps chargé et votre esprit stimulé, de sorte que vous avez moins de temps pour vous attarder sur les pensées négatives. Si vous avez tendance à passer beaucoup de temps seul, veillez à sortir plus souvent avec vos amis ou à rendre visite à votre famille plus souvent. Distrayez-vous avec un bon livre ou prenez un nouveau passe-temps. Plus vous passez du temps assis sans rien faire, plus vous avez tendance à vous attarder sur de vieux souvenirs. Voici quelques bonnes distractions qui vous aideront à rester occupé :

Pleurez la mémoire. Reconnaître la mémoire et les émotions négatives qui lui sont associées.! Bien que cela puisse sembler contre-productif, la catharsis est un él! ément clé du processus de guérison. La suppression d’une mauvaise mémoire ne fera que la faire remonter plus tard dans la vie, et avec encore plus d’intensité. Laissez-vous aller à la colère, à la tristesse, à la gêne ou à la souffrance. Si tu as besoin de pleurer ou de crier, fais-le. Vous sortirez de l’autre côté en vous sentant plus capable de faire face que si vous aviez essayé d’ignorer votre douleur.

Envisagez de suivre une psychothérapie. Si vous pensez que vous avez besoin de plus qu’un ami ou un membre de la famille ne peut vous offrir, parler à un professionnel pourrait être le bon choix pour vous. Comme la relation médecin-patient est confidentielle, vous n’avez pas à vous soucier de vous censurer ou de vous sentir gêné.

Examinez les traitements spéciaux. Si vous vous sentez piégé par vos souvenirs d’une expérience traumatisante, il existe des traitements qui peuvent vous aider. Ces traitements sont habituellemen! t utilisés en conjonction avec la psychothérapie pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Prenez rendez-vous avec un psychiatre pour savoir si un traitement spécial peut vous aider à vous sentir enfin libéré des mauvais souvenirs qui affectent votre qualité de vie.

Formez de nouveaux souvenirs heureux. Avec le temps, la mauvaise mémoire commencera naturellement à s’estomper un peu. Vous pouvez accélérer le processus en vivant pleinement la vie et en créant de nouveaux bons souvenirs pour remplir votre esprit. Passez du temps à faire des choses que vous aimez avec des gens qui vous rendent heureux. Plus vos souvenirs seront positifs, moins les souvenirs négatifs vous sembleront importants à long terme.

Essayez l’altération de la mémoire. Chaque fois que vous vous souvenez de quelque chose, la mémoire change un peu. Votre cerveau comble de petites lacunes dans votre mémoire en les remplaçant par de fausses informations. Vous pouvez ! profiter du fonctionnement de votre cerveau en remplaçant les mauvaise! s parties d’une mémoire par des informations différentes. Finalement, vous commencerez à vous rappeler la version modifiée.

Concentrez-vous sur des souvenirs plus heureux. Parfois, notre cerveau s’enfonce dans des ornières dont il est difficile de sortir. Si vous vous attardez beaucoup sur les mauvais souvenirs, entraînez votre esprit à passer à des souvenirs heureux à la place. Ne donnez pas assez de temps à un mauvais souvenir pour changer d’humeur ou vous rendre anxieux ; au lieu de cela, au moment où il vous vient à l’esprit, déplacez votre pensée vers un souvenir plus heureux. Continuez à pratiquer la pensée positive jusqu’à ce que vous ne tombiez plus automatiquement dans les mêmes vieilles ornières mentales.

No comments:

Post a Comment