p>Les rapports dâaffaires sont lâun des moyens les plus efficaces de communiquer dans le monde des affaires dâaujourdâhui. Bien que les objectifs des rapports dâaffaires soient de portée générale, les entreprises ou les particuliers peuvent sâen servir pour prendre des décisions importantes. Pour rédiger un rapport dâactivité efficace, vous devez dâabord comprendre ce quâil est et comment il peut être utilisé.
Présenter plusieurs solutions à un problème ou à une situation. Un rapport dâévaluation évalue plusieurs solutions possibles pour une situation donnée. Sur la base des résultats, lâauteur recommanderait une ligne de conduite particulière. Un rapport dâévaluation devrait contenir une introduction, un corps et une conclusion. Lâintroduction énonce lâobjec! tif du rapport. Lâorganisme présente la situation ou le problème suivi des solutions de rechange possibles. La conclusion révèle la meilleure solution ou alternative.
Présenter les résultats dâune étude. Un rapport dâétudes de recherche présente une recherche sur une question ou un problème. Il sâagit dâun examen approfondi dâune question très précise. Le rapport doit contenir un résumé (résumé), une introduction, des méthodes, des résultats, une conclusion et une recommandation. Il doit également citer lâétude ou les études concernées.
Rédigez le résumé. Le résumé devrait être la toute première page du rapport, mais ce devrait être la dernière chose que vous écrivez. Le résumé doit présenter vos constatations et conclusions et donner un très bref aperçu de ce que quelquâun lirait, sâil décidait de continuer à lire le rapport dans son intégralité. Câest comme une bande-annonce pour un film, ou un résu! mé dans un article académique.
Tirer des conclusions a! vec des recommandations spécifiques. Tirer des conclusions claires qui découlent logiquement des données examinées dans le rapport. Recommander clairement la meilleure ligne de conduite à adopter en fonction de ces conclusions, sâil y a lieu.
Rendre compte dâune situation spécifique. Une situation particulière â" par opposition à un intervalle fixe â" nécessite un rapport de situation. La situation peut être aussi simple que lâinformation fournie lors dâune conférence ou aussi complexe quâun rapport sur la réponse à une catastrophe naturelle. Ces rapports contiennent une introduction, un corps et une conclusion. Utilisez lâintroduction pour identifier lâévénement et prévisualiser brièvement ce que vous couvrez dans le corps du rapport. La conclusion discute des actions entreprises ou nécessaires pour la situation.
Présenter lâinformation sur la conformité à un organe directeur. Ce rapport, connu sous le nom de rapport de co! nformité, aide les entreprises à faire preuve de responsabilité. Une entreprise utilisera un rapport de conformité pour prouver à un organe directeur (ville, état, gouvernement fédéral, etc.) quâelle respecte toutes les lois/règles applicables et quâelle dépense correctement son argent. Le rapport contient une introduction, un corps et une conclusion. Lâintroduction comprend généralement un aperçu des principales sections du rapport. Lâorganisme contient les données spécifiques, les faits, etc. que lâorganisme de réglementation doit connaître. La conclusion sert à résumer.
Organiser et rédiger le rapport. La façon dont vous organisez votre rapport dépend de votre objectif. Par exemple, vous organiseriez un rapport de conformité différemment dâun rapport de faisabilité. Une fois que vous avez une idée de la façon dont vous voulez organiser votre rapport, vous pouvez écrire votre contenu.
Déterminez ce que vous avez besoin ! dâapprendre. La partie la plus difficile de la rédaction dâun rapp! ort dâaffaires nâest pas dans lâécriture. Il est en train de tirer une conclusion et de recueillir les données nécessaires pour appuyer cette conclusion. Cela implique une variété de compétences, y compris la collecte de données et lâanalyse de marché. Quâest-ce que vous â" et, en fin de compte, la direction â" devez savoir pour prendre une décision éclairée sur le sujet ?
Identifiez votre public. Votre auditoire peut comprendre un tiers (quelquâun qui ne travaille pas au sein de votre entreprise) ou quelquâun au sein de votre entreprise. Tenez compte des connaissances ou de la familiarité de lâauditoire avec le sujet visé. Pensez aussi à la façon dont lâauditoire utilisera lâinformation contenue dans le rapport.
Déterminez votre objectif et votre format. Demandez-vous ce que vous aimeriez que le rapport accomplisse. En fonction de lâobjectif souhaité, choisissez un type de rapport dans la liste ci-dessus.
Citez vos! sources, si nécessaire. Selon le type de recherche que vous avez effectuée, vous devrez peut-être expliquer où vous avez obtenu vos renseignements. Le but de la bibliographie ou de la page des sources dâun rapport dâentreprise est de fournir une ressource à dâautres personnes si elles souhaitent faire le suivi des données et les examiner.
Relisez votre rapport deux fois. Des fautes dâorthographe ou des erreurs grammaticales de base peuvent donner à vos lecteurs lâimpression que vous nâavez pas fait suffisamment dâefforts dans le rapport. Ces erreurs peuvent même remettre en question la crédibilité de vos conclusions. De plus, assurez-vous de présenter vos renseignements de façon claire et concise.
Présenter la faisabilité dâune idée ou dâun projet proposé. Un rapport exploratoire pour déterminer si une idée fonctionnera sâappelle un rapport de faisabilité. Le rapport devrait contenir un résumé et un corps. Le résumé pr! ésente lâidée. Lâorganisme couvre les avantages, les problèmes p! otentiels, les coûts associés, etc. de lâidée proposée. Une entreprise peut utiliser un rapport de faisabilité pour explorer de telles questions :
Recueillez les données appropriées pour votre rapport. Il est important que vos données fassent lâobjet de recherches approfondies, sinon vous risquez de perdre votre crédibilité. La collecte des données elle-même dépendra du type de rapport que vous rédigerez. Assurez-vous que les paramètres de données que vous sélectionnez sont concis et pertinents par rapport au point de lâétat.
Présentez une idée. Un rapport qui présente une idée est appelé rapport de justification/recommandation. Vous pouvez utiliser ces rapports pour faire des suggestions à la direction ou à dâautres décideurs importants. Ce rapport contient généralement un résumé et un corps. Le résumé met en évidence votre demande. Le corps du rapport examine les avantages, les coûts, les risques, etc. associés à vot! re demande.
Emballez votre rapport dâactivité. Le meilleur complément à un rapport complet et bien documenté est lâemballage poli. Il peut sâagir de classeurs, de classeurs ou de papier. Lâessentiel, câest que votre rapport dâactivité doit être suffisamment précis pour intriguer votre auditoire pour quâil puisse être lu.
Présenter les risques associés à une occasion particulière. Un rapport dâenquête aide à déterminer les risques associés à un plan dâaction précis. Ce type de rapport est idéal pour aider une entreprise à anticiper les répercussions. Le rapport contiendra une introduction, un corps et une conclusion. Lâintroduction met en lumière le problème qui fait lâobjet de lâenquête. Lâorganisme est utilisé pour discuter des faits et des résultats de lâenquête. La conclusion sert à résumer.
Utilisez les infographies pour les données applicables, si nécessaire. Dans certains cas, il peut être u! tile dâinclure des graphiques ou des tableaux présentant des donnée! s quantitatives. Utilisez la couleur à lâintérieur de lâécran, car elle attire davantage lâattention sur lâinformation et aide à la différencier. Dans la mesure du possible, utilisez des puces, des chiffres ou des données encadrées pour faciliter la lecture. Vos données se distinguent ainsi du reste de votre rapport et aident à en indiquer lâimportance.
Aider une entreprise à améliorer ses politiques, ses produits ou ses processus grâce à un suivi cohérent. Ce rapport, appelé rapport périodique, est rédigé à intervalles fixes, tels que hebdomadaire, mensuel, trimestriel, etc. Il peut examiner lâefficience, les profits et les pertes, ou toute autre mesure sur lâintervalle choisi.
Créer une table des matières. Formatez le rapport dâactivité de la manière la plus formelle possible, en créant une table des matières pour quâil soit facile à consulter et à feuilleter dans votre rapport. Inclure toutes les sections pertinent! es, en particulier le résumé et les conclusions.
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